Aimée Dion
Résumé
En quoi le nationalisme incarne-t-il un argument de mobilisation pendant la Grande Guerre au Canada français et en Irlande? L’analyse discursive et iconographique des affiches de guerre examine le phénomène de la mobilisation de guerre de ces sociétés minoritaires sous le prisme du nationalisme. Ces sources iconographiques vantent la mobilisation de l’individu en faveur de la nation entre 1914 et 1918, mais l’image de la nation se mue dès 1916.
Entre 1914 et 1915, les sociétés canadienne-française et irlandaise connaissent des mobilisations parallèles, employant des stratégies de propagande analogues. La convergence de leurs cultures de guerre illustre le recours similaire au nationalisme culturel lors de la première phase du conflit. Ce rapprochement s’estompe vers 1916 alors que s’enlise la guerre et que ces sociétés doivent réagir à l’annonce de la conscription. Ainsi divergent leurs trajectoires politiques où les affiches de guerre expriment la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l’Empire britannique, annonçant la guerre d’indépendance irlandaise et l’autonomie politique accrue du Canada.
La conférence propose une incursion dans l’univers culturel de la Grande Guerre tel que raconté par la propagande visuelle. Les affiches témoignent des mouvances nationalistes en ébullition pendant le conflit mondial, permettant d’observer la réappréciation du lien politique à l’Empire. Faisant ressortir la manière dont ces sociétés minoritaires se sont représentées en tant que nation au sein d’un empire en guerre, la comparaison expose les logiques nationalistes à l’œuvre lors du conflit, exprimant la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise.