75e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française
Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises
19, 20 et 21 octobre 2023, Saint-Jean-sur-Richelieu
Le comité organisateur du 75e congrès annuel de l’IHAF, qui se tiendra au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, invite les chercheurs et chercheuses à aborder les Amériques françaises sous l’angle des interactions entre pouvoirs et mémoires.
Alors que le congrès de 2022 se penchait sur les gens en Amérique française, le congrès de 2023 entend compléter cette démarche en explorant les interactions fondamentales entre pouvoirs et mémoires, ainsi qu’entre mémoires elles-mêmes, qu’elles soient concurrentes ou superposées, croisées, etc. Il s’agit notamment de se pencher sur les rapports qu’entretiennent les groupes issus de l’histoire des Amériques françaises, que ce soit dans un contexte colonial ou postcolonial, que ceux-ci relèvent de relations dominés/dominants ou majoritaires/minoritaires/minorisés, ainsi que sur les enjeux mémoriels qui en découlent.
Une des complexités des histoires des Amériques françaises émane de la diversité des empreintes coloniales dont ces histoires sont issues. Les enjeux de pouvoir et de mémoire liés à l’héritage colonial ont pu évoluer de façon hétérogène selon les appartenances et la succession des pouvoirs étatiques. Ce congrès se veut une occasion de promouvoir une histoire croisée des dynamiques de revendication politiques, identitaires et culturelles qui ont mobilisé les communautés diversement concernées – Canadiens français, Québécois, Autochtones, Métis, Franco-Américains, Cadiens, Acadiens, Créoles, etc., dans leurs convergences et divergences.
Le thème Pouvoirs et mémoires dans les Amériques françaises invite à présenter des recherches dans la plus grande diversité de perspectives possibles. La liste suivante n’est donc en rien exhaustive :
- Guerre et paix, impérialismes, colonialismes, post-colonialismes et colonialité.
Le comité vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance au plus tard le 28 avril 2023. Les propositions hors thème portant sur l’histoire de l’Amérique française seront également considérées. Le comité se réserve le droit de restructurer les séances pour assurer la cohérence générale du congrès. Les communications portent de préférence sur des résultats de recherche. Par conséquent, les étudiantes et étudiants de 2e cycle qui n’ont pas déposé leur mémoire devront soumettre à l’intention du comité une lettre de leur directrice ou directeur de recherche attestant du degré d’avancement de leurs travaux.
Envoyez votre proposition de communication (max. 250 mots) ou de séance (3 ou 4 communications) et une brève biographie (max. 100 mots) avant la date limite au comité organisateur à CMRSJ-IHAF2023@cmrsj-rmcsj.ca
Pour toute question concernant la programmation du congrès, écrivez, à cette même adresse, au comité organisateur présidé par Charles-Philippe Courtois (collège militaire royal, Saint-Jean).
Pour de l’information générale, contactez l’Institut à ihah@ihaf.qc.ca