Camille Moreddu
Entre les années 1870 et 1930, le Manitoba a connu une importante immigration francophone en provenance du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe. Si ces nouveaux arrivants ont importé et maintenu dans la Prairie des chansons témoignant de leur origine canadienne-française, française, belge ou suisse, ils ont aussi créé un répertoire local s’abreuvant à des chroniques de la vie pionnière, à des commémorations de fondation de paroisses, à des hommages à un aïeul fondateur ou à des prises de position politiques dans leur nouvelle patrie. Ensemble, ces répertoires, complexifiés par les circulations entre communautés francophones ou non, témoignent des dialectiques identitaires entre racines passées et enracinement.
Le répertoire chansonnier de ces migrants, ainsi que des témoignages sur leur expérience migratoire et leur vie au Manitoba, ont été recueillis par des folkloristes manitobains, québécois et français à partir de la fin des années 1960. Certains de ces enregistrements ethnographiques – notamment la collection réalisée dans les années 1970 par des enquêteurs du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, ou encore celle du chercheur français Christian Chauvot en 1978 – n’ont jamais été publiés ni, à notre connaissance, exploités par les chercheurs. Ces documents sont pourtant des sources précieuses pour l’histoire sociale et culturelle de ces populations – à condition de prendre en compte l’influence des différents « agendas » politiques, identitaires et scientifiques des collecteurs dans leurs choix tant des groupes enquêtés (Métis, migrants récents canadiens-français, français, belges, suisses…) que des répertoires retenus comme dignes d’être collectés.