Résumé
Béatrice Lebel
Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) est un projet de partenariat d’ampleur internationale qui rassemble des acteurs universitaires et communautaires autour de l’étude des migrations francophones sur une variété d’échelles spatiales, sociales et temporelles. Dès sa conception, TSMF s’est donné comme ambition de créer une exposition virtuelle pour diffuser les résultats des recherches et les réalisations des partenaires hors des canaux traditionnels de mobilisation des connaissances universitaires. Mettre en exposition une thématique aussi complexe que les migrations francophones sur une échelle géographique aussi large que l’Amérique du Nord et sur une période aussi étendue que trois siècles représente un défi de taille.
Plusieurs questions guident le travail de l’équipe de réalisation : comment piloter une structure collaborative à la fois interdisciplinaire et internationale? Comment mettre en lumière la complexité des parcours migratoires et la diversité des expériences migratoires? Comment adapter les contenus destinés à la grande diversité des publics pouvant être rejoints par le virtuel? Comment faire parler les sources, pour donner voix aux migrants eux-mêmes? Et pourquoi ne pas faire parler les chercheurs et partenaires eux-mêmes en les mettant au premier plan, et en favorisant un lien plus direct entre la science et le grand public?
L’exposition de TSMF est donc un projet riche et complexe qui permet d’explorer le lien entre la recherche contemporaine et sa diffusion créative.