Stéphanie Fardeau
Les services ambulanciers apparaissent dans l’espace québécois à la fin du 19e siècle. Leur déploiement est alors étroitement lié à des évolutions dans l’occupation du territoire, l’urbanisation et le développement des réseaux routiers. Au milieu du 20e siècle, sous les effets à la fois de l’automobilisation et de la professionnalisation accrue de la santé, les soins ambulanciers au Québec entament des évolutions majeures qui font apparaître plus concrètement le métier spécialisé d’« ambulancier ».
Les ambulanciers se définissent par l’usage de technologies qui leur sont propres, dont l’ambulance. Dans les hiérarchies professionnelles, ce caractère technique n’assure aux ambulanciers qu’une position ambiguë, car le recours routinier à des machines est souvent dévalorisé au profit de savoirs « abstraits », plutôt centrés sur le patient. À partir du dernier quart du 20e siècle, les ambulanciers adoptent diverses stratégies pour élargir le champ de leurs compétences, parfois dans l’ambulance et parfois hors du contexte de l’urgence préhospitalière.
Nous présenterons l’évolution des services ambulanciers et analyserons les projets professionnels des ambulanciers au Québec et leur mobilité au sein des hiérarchies médicales de 1950 à 2022. En nous appuyant sur l’histoire des professions, nous montrerons en quoi les stratégies des ambulanciers et d’autres acteurs ont affecté les soins et la structure du système préhospitalier d’urgence québécois et le déploiement des services ambulanciers sur le territoire.