Sophie Quirion
Cette communication porte sur les discours médiatiques des 19e et 20e siècles entourant l’émergence de la charpente à claire-voie au Québec, une ossature légère en bois de sciage. Provenant du Midwest américain, la charpente à claire-voie a été popularisée principalement dans les constructions domestiques et agricoles en Amérique du Nord dès 1840 pour ses avantages économiques, sa facilité d’usage et sa malléabilité. Il s’agit d’une technique de construction démocratisée grâce à l’industrialisation des matériaux et à l’accessibilité accrue de leur transport via les nouveaux réseaux ferroviaires.
Alors que leur popularisation au Québec dès les années 1870 est associée au développement des moulins à scie industriels répondant aux demandes du marché américain dans le secteur de la construction, j’argue que la diffusion d’un discours médiatique dans les journaux d’agriculture québécois et les publications américaines à grand tirage a pu contribuer à leur adoption massive dans la province. La mise en circulation de schémas et de textes publicitaires a favorisé un transfert culturel en architecture. De plus, au début du 20e siècle, la charpente à claire-voie est devenue un modèle standardisé de plusieurs compagnies de maisons préfabriquées, ce qui a augmenté son utilisation au Québec.
Cette communication vise à démontrer l’importance de la circulation des savoirs architecturaux par l’imprimé entre les États-Unis et le Canada, à une époque où les réseaux transfrontaliers et les échanges économiques étaient en pleine expansion.