Résumé
Etienne Lapointe
Gloria Anzalduá (2015) disait de la frontière qu’elle est « le lieu de la résistance, de la rupture, de l’implosion et de l’explosion, de la réunion des fragments et de la création d’un nouvel assemblage ». En partant de cette affirmation, la présente communication propose une réflexion sur l’utilisation du concept de frontière afin d’élargir la compréhension de l’action et de la pensée missionnaire catholique québécoise dans la seconde moitié du 20e siècle.
En étudiant le cas de l’Entraide Missionnaire (EMI), organisme missionnaire indépendant dont le siège social était à Montréal, on verra comment l’expérience de la frontière par ces missionnaires contribue à la réception et à la diffusion, dans l’espace québécois, d’idées et de théologies « tiersmondistes ». En effet, l’EMI, par ses services de formation et d’information, s’est constituée en « zone frontalière » où se rencontraient missionnaires et laïques, tant québécois que venus d’ailleurs, tous désireux de témoigner d’une expérience variée de la mission catholique. L’EMI peut ainsi être considérée comme un espace de réflexion et de diffusion d’une pensée missionnaire s’inscrivant résolument dans la mouvance décoloniale.