Résumé
Dans ce pays qui n’en est pas vraiment un, où le cinéma relativement récent ne s’est guère intéressé au Régime français, où n’existe aucune fiction sur la bataille des plaines d’Abraham, pas un seul long-métrage de cinéma sur la révolte des Métis ou sur le débarquement de Dieppe, où les films sur les Patriotes se comptent sur les doigts d’une main et où l’insoumission lors des deux Guerres mondiales a tout juste suscité un peu plus d‘intérêt cinématographique, d’où vient cet engouement des réalisateurs et plus rarement des réalisatrices pour le FLQ? Voici le cœur de ma problématique qui est aussi celle de mon livre sur le même sujet. Après des recherches commencées à la fin des années 1990 en tant que doctorant à la Sorbonne, j’ai trouvé et visionné à ce jour plus de 200 films québécois accessibles en français s’intéressant de près ou de loin à l’organisation clandestine ainsi qu’une vingtaine d’œuvres inachevées ou saisies par la police ou auto-détruites en octobre 1970 et une autre vingtaine de projets jamais tournés faute de moyens ou à cause de la censure. Qui a réalisé ou essayé de tourner ces 250 fictions ou documentaires, courts ou long-métrages? Quand? Sur quelles thématiques? Comment ces films ont-ils été reçus au Québec et à l’étranger? Quels sont les textes et les images qui reviennent le plus souvent dans ces réalisations? Voici les principales interrogations auxquelles je me propose de répondre.