Résumé
De nombreuses œuvres littéraires et dramaturgiques peuvent se révéler des outils féconds pour les historiens et historiennes s’intéressant à certains pans de l’histoire occultés ou tronqués dans les récits dominants. L’essai autobiographique Je suis une maudite sauvagesse d’An Antane Kapesh en est un des exemples les plus probants: l’autrice démontre avec brio qu’un autre récit de l’histoire de la Côte-Nord et des populations innues qui y vivent est possible. À l’instar de Kapesh, de nombreuses femmes se sont saisies de la littérature et de la dramaturgie pour mettre en lumière des vécus, des récits et des perspectives trop peu présentes dans l’historiographie du Québec contemporain, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’histoire des populations discriminées. Afin de visibiliser ces démarches, cette communication aborde la portée historique d’œuvres littéraires et dramaturgiques, pour restituer tant des histoires occultées que des représentations stéréotypées, en s’appuyant sur un corpus d’une dizaine d’œuvres artistiques. À travers ce processus, nous pourrons nous questionner sur l’apport de ces œuvres à l’historiographie et démontrer leur intérêt pour pallier les absences du programme d’histoire du Québec et du Canada destiné aux élèves de 3e secondaire.