Présidence : Brigitte Caulier, Université Laval
Présidence : Jean-François Palomino, Université du Québec à Montréal
En 1701, une trentaine de nations autochtones sont réunies à Montréal pour ratifier la paix préliminaire conclue l’année précédente entre des représentants des Cinq Nations et de certaines nations autochtones alliés des Français. Si l’on en croit certains éléments de la tradition orale rapportés…
Après trente ans de régime britannique dans la vallée du Saint-Laurent, les communautés autochtones qui composaient les Sept Nations du Canada avaient besoin de réapprendre leurs histoires aux Anglais. Leurs interlocuteurs originaux auprès de l’empire étaient morts pour la plupart…
Dans «Des Sauvages» publié en 1603, Champlain décrit une célébration à laquelle il assiste et qui célèbre la victoire de ceux qu’il nomme les Montagnes, Estechemins et Algoumequins sur les Iroquois. Cette communication présente une réflexion sur cet événement identifié par ,,,
Présidence : Roch Legault, Collège militaire royal de Saint-Jean
On retrouve traces de soutien aux familles de soldats depuis l’aube de l’histoire : Égypte antique, Grèce hellénistique, Rome républicaine, etc. Il y eut d’abord des compensations en nature, puis des versements défalqués des soldes, enfin des allocations financées par le trésor public. Le Canada…
Depuis quelques années, l’historiographie des fusillés pour l’exemple s’est considérablement développée en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Parmi les vingt-six fusillés canadiens de la Première Guerre mondiale, sept venaient de régiments québécois, une proportion plus élevée que celle…
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la réputation de pureté morale de Québec, établie depuis la fin du 19e siècle, est mise à mal par les effets de l’effort de guerre massif du Canada. Pour plusieurs, le conflit engendrerait une augmentation importante du vice sous toutes ses formes…
Présidence : Julien Prud’homme, Université du Québec à Trois-Rivières
L’histoire de la déficience intellectuelle au Québec depuis les années 1960 est riche en bouleversements. Au cours de cette décennie, la province fut le théâtre d’un vaste mouvement de désinstitutionnalisation qui visa la réintégration et le maintien dans la communauté…
Depuis 2010, plusieurs personnalités publiques déclarent leur diagnostic d’autisme et en font une composante clé de leur image. De 1995 à 2005, une série analogue de «sorties du placard» concernait plutôt des diagnostics de troubles d’apprentissage, comme le TDAH ou la dyslexie….
Documenter ma mémoire d’infirmière et la croiser avec les archives liées à la Commission d’enquête sur l’administration et le fonctionnement de l’Hôpital Rivière-des-Prairies s’inscrit dans une démarche inspirée de celles de Rose-Marie Lagrave, Annie Ernaux, Micheline Dumont: restituer une…
Animation : Éric Bédard, Université TÉLUQ
Présidence : Mathieu Arsenault, Université de Montréal
Dans les années 1680-1690, la Nouvelle-France semble acculée. Le désastre de Lachine en 1689 souligne la faiblesse de l’impérialisme français et le décrédibilise aux yeux de ses alliés autochtones. Le secteur des fourrures est quant à lui entré dans une crise de surproduction, dopé par une…
Si la société québécoise accorde encore une grande place à la Nouvelle-France dans sa mémoire collective, celle-ci tend à en gommer les aspects militaires. Or les rares images qui en subsistent, que ce soit dans la culture populaire ou dans des travaux spécialisés, devraient nous interroger. C’est…
Dans le contexte de l’appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, les historiens de Parcs Canada collaborent avec des anciens pensionnaires et des partenaires autochtones pour commémorer l’histoire et les séquelles du système des pensionnats pour Autochtones…
Cette communication propose d’étudier les représentations des minorités racisées, dont les Autochtones, dans les émissions pour enfants sur soixante-dix ans d’histoire télévisuelle. L’enquête se base sur l’analyse thématique qualitative et inductive de 250 épisodes d’émissions pour enfants produites en français, en anglais et en langues autochtones.
Présidence : Serge Granger, Université de Sherbrooke
Des missionnaires jésuites canadiens-français ont œuvré en Chine durant la première moitié du 20e siècle, fait qui demeure peu connu. Leur mission, basée dans la région stratégique du Xuzhou, constitue leur lieu d’interaction principal. Cela dit, face à un contexte turbulent en Chine…
Durant la première moitié du 20e siècle, une centaine de jésuites canadiens français ont joué un rôle d’intermédiaires culturels très actifs dans les relations entre le Canada français et la Chine, plus particulièrement dans les échanges éducatifs entre les deux mondes. Grâce aux bons rapports…
Au sortir de la Grande Guerre, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada anglais voient naître une multitude d’associations militant pour la paix (Bouchard, 2015). Le Québec fait exception : il n’en compte en effet aucune de langue française (Socknat, 1987). Pourquoi cette singularité?
Présidence : Martin Pâquet, Université Laval
Séance parrainée par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
Qu’est-ce que cela signifie d’être franco-américain.e? Dans cette communication, je tenterai d’identifier la genèse de ce terme, tout en considérant de nombreux autres termes utilisés pour identifier les Américain.e.s francophones vivant aux États-Unis. Au cœur de cet exposé se trouve…
[PRÉSENTATION ANNULÉE] À partir d’un corpus de 31 journaux du secondaire, cette communication propose une incursion dans les coulisses d’élections étudiantes d’écoles francophones catholiques publiques du Québec (de Hull à Lac-Mégantic, en passant par Arvida, Thetford Mines et Granby) entre 1956 et 1982…
L’expression «Révolution tranquille» est utilisée pour caractériser les transformations politiques, économiques, identitaires, idéologiques et sociales survenues au Québec au cours des années soixante. Elle constitue un cadre d’analyse pour expliquer ces transformations et elle est également…
Les communautés d’expression française en situation minoritaire partagent avec les sociétés autochtones une histoire marquée par le colonialisme britannique qui continue à se manifester par une marginalisation dans la sphère publique et dans le discours politique anglo-dominant. Toutefois, les relations entre francophones et autochtones ne sont pas harmonieuses pour autant…
Présidence : Harold Bérubé, Université de Sherbrooke
La question de la formation d’une conscience régionale est un sujet qui a reçu peu d’attention, dans les études sur les régions du Québec et du Canada français. Dans le cadre de nos recherches, nous voulons lever le voile sur la question de la formation du régionalisme saguenéen en étudiant…
Hearst est une municipalité nord-ontarienne dont le visage démographique passe, entre 1922 et aujourd’hui, d’une communauté de travailleurs de chemins de fer anglophones ou issus de la grande migration transatlantique, à une communauté si francophone qu’on l’a surnommée…
Parcs Canada a entrepris un examen du contenu de plus de 200 désignations historiques et textes de plaques commémoratives fédérales de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Ce travail s’effectue dans le cadre des efforts de réconciliation du gouvernement…
Au Québec comme en France, les monographies dites de paroisse connaissent un véritable essor du dernier tiers du 19e siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Au 20e siècle, la publication de guides méthodologiques pour encadrer cet engouement devient nécessaire…
Présidence: Yann Lignereux, Nantes Université
Jusqu’en 1674, le gouverneur général de la Nouvelle-France préside le Conseil souverain, organe judiciaire premier de la colonie française d’Amérique institué en 1663. En poste depuis deux ans au moment où la monarchie décide de cette réorganisation juridico-administrative, Frontenac est-il…
Résumé à communiquer
Frontenac bénéficie assurément de l’attention des chercheurs, même s’il y a beaucoup à faire encore, et connait dans l’historiographie de la colonisation une place sans égale. Mais Frontenac est-il unique? Est-il représentatif de son milieu? Afin de comprendre l’originalité…
Présidence : Julien Goyette, Université du Québec à Rimouski
En 1735, dans les pages du Journal de Trévoux, le jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix esquisse les contours de son ambitieuse Histoire et description générale de la Nouvelle-France qui paraîtra neuf ans plus tard. Pendant plusieurs années, il dirige cette publication importante…
En 2011, le rapport «Enseignement et recherche universitaires au Québec: l’histoire nationale négligée», rédigé par Éric Bédard et Myriam D’Arcy, dressait un bilan des champs de spécialité des postes universitaires en enseignement de l’histoire ainsi que des mémoires et thèses complétés…
Dernière grande figure intellectuelle du traditionalisme canadien-français, François-Albert Angers (1909-2003) fut impliqué dans une saga judiciaire l’opposant au ministère du Revenu national du Canada de 1945 à 1957. Le célèbre économiste des HEC refuse de recevoir les allocations…
l peut sembler étonnant qu’une figure patriotique comme Louis-Joseph Papineau ait pu considérer l’annexion du Bas-Canada aux États-Unis comme un avenir national désirable. La perplexité à cet égard se manifeste dans l’historiographie québécoise, du début du 20e siècle à aujourd’hui…
Présidence : Karine Hébert, Université du Québec à Rimouski
La figure de Louis Riel est sujette à des récupérations multiples: père de la Confédération pour les uns, traître pour les autres, il s’agit de l’un des acteurs historiques aux mémoires les plus débattues. Le personnage occupant une place centrale dans la psyché canadienne contemporaine…
Sous fond d’instabilité politique, le médecin de campagne et ancien ministre de la Santé François Duvalier parvient à la présidence d’Haïti le 22 septembre 1957. C’est le début d’une dictature héréditaire – marquée par la suppression de la presse, les exécutions sommaires et diverses formes de…
En 1933, l’artiste italien Guido Nincheri peint une fresque dans une église italienne de Montréal, Notre-Dame de-la-Défense, dans laquelle, parmi les représentations de saints, d’anges, du pape Pie IX et de membres du clergé, le dictateur italien Benito Mussolini figure assis sur un cheval, flanqué…
[PRÉSENTATION ANNULÉE] Après la Shoah en Europe et la décolonisation en Afrique, on assiste à une vague d’émigration juive d’Afrique du Nord vers le Canada qui se poursuit jusqu’aux années 1960 et 1970. La plupart de ces juifs et juives choisissent le Québec comme destination. Dans cette communication, j’explore la relation…
Présidence : Marise Bachand, Université du Québec à Trois-Rivières
[PRÉSENTATION ANNULÉE] Comme une grande partie de la capitainerie de Grão-Pará (aujourd’hui Amapá, au nord du Brésil), où travaillent des esclaves, borde la Guyane française, le déclenchement de la Révolution française et de la Révolution haïtienne suscite une grande inquiétude au sein des autorités locales et…
La résistance des personnes esclaves a longuement été étudiée par les historiens et les historiennes, que ce soit aux Antilles, aux États-Unis, ou même en Amérique du Sud. Les travaux se sont intéressés notamment à l’agentivité des individus asservis, associant très étroitement celle-ci…
[PRÉSENTATION ANNULÉE] L’ensemble des mouvements sociaux et politiques durant le long du 19e siècle haïtien jusqu’à la période de l’occupation américaine en 1915 ont été menés par des groupes de paysans. Ces derniers, issus majoritairement des anciennes communautés maronnes, ont développé à travers le…
Présidence: Maxime Gohier, Université du Québec à Rimouski
Nous connaissons les mots tranchants, sarcastiques et définitifs de William J. Eccles pour dresser la cérémonie des états généraux du Canada du début de l’automne 1672 comme la scène inaugurale de la «despotic form of government» du comte Frontenac en Nouvelle-France…
Gouverneur de la Nouvelle-France pendant près de vingt ans, Louis de Buade, comte de Frontenac, a fortement marqué l’imaginaire collectif. Personnage haut en couleur, homme d’influence et courtisan accompli, Frontenac suscita des réactions très contrastées chez ses contemporains…
Le tumulte autour de Frontenac et de la présentation de la pièce de Molière, Tartuffe, au château Saint-Louis de Québec en 1694, fait partie des histoires bien connues de l’historiographie, mettant en évidence le conflit entre l’évêque, l’intendant et le gouverneur de la Nouvelle-France…
Présidence : Sylvie Taschereau, Université du Québec à Trois-Rivières
Pendant la deuxième moitié du 19e siècle, la ville de Montréal exerce un pouvoir d’attraction considérable sur les populations rurales québécoises. Cette migration de ruraux, surtout canadiens-français, est généralement associée à la forte poussée industrielle que connaît alors la ville…
Hygiène et soins de santé évoluèrent lentement dans la première moitié du 19e siècle. Jusqu’à la découverte des germes, de l’asepsie et de l’antisepsie, la médecine n’était pas très efficace, et face à son impuissance (et à son coût) les gens concoctaient leurs propres remèdes ou se tournaient…
Une image misérabiliste a longtemps dominé l’historiographie québécoise: l’histoire des familles ouvrières, privées de leur agentivité par l’industrialisation, n’aurait été qu’une affaire de survie. Cette communication donne un son de cloche différent. Elle explore l’importance de la propriété au sein des classes populaires. Au début du 20e siècle…
Présidence : Martin Petitclerc, Université du Québec à Montréal
partir de 1976, le Conseil supérieur de l’éducation mandate des groupes de travail pour étudier le pluralisme culturel en milieu scolaire, dont le groupe de travail sur la communauté noire. Ce groupe est entre autres chargé d’analyser et de critiquer les rapports du Conseil supérieur de l’éducation et…
Les études menées jusqu’à présent sur le tournant néolibéral au Québec ont surtout analysé le rôle joué par l’État, notamment à travers des mesures législatives et économiques. Alors que les syndiquées du secteur public ont été les premières cibles des politiques néolibérales au cours…
De nombreuses œuvres littéraires et dramaturgiques peuvent se révéler des outils féconds pour les historiens et historiennes s’intéressant à certains pans de l’histoire occultés ou tronqués dans les récits dominants. L’essai autobiographique «Je suis une maudite sauvagesse»…