Le Musée est situé au nord du campus du Collège militaire.
TABLE RONDE
Présidence : Léon Robichaud, Université de Sherbrooke
Présidence : Isabelle Bouchard, Université du Québec à Trois-Rivières
La justice criminelle en Nouvelle-France a déjà été étudiée au sein de plusieurs travaux académiques. Pourtant, les historiens de la criminalité n’ont pas encore démontré un intérêt marqué pour l’étude des caractéristiques spatiales du phénomène. Cette communication propose donc de…
En restaurant les lois et usages du Canada en matière de propriété, l’Acte de Québec de 1774 faisait plus qu’établir un régime duel de droit au Québec. Cette loi du parlement britannique instaurait un système juridique tourné vers le passé, particulièrement pour ce qui est de l’héritage…
Quelle a été la contribution spécifique des tribunaux civils à la construction de la condition ouvrière durant l’apex de la transition au capitalisme industriel? Nous mettrons à contribution 128 causes rapportées par la jurisprudence du milieu du 19e siècle à l’aube de la Première Guerre mondiale.
Présidence : Marie-Ève Harton, Université du Québec à Trois-Rivières
[PRÉSENTATION ANNULÉE] Le Rapport Durham et son auteur sont des objets de mémoire omniprésents dans le récit historique populaire des francophones d’Amérique. Durham y apparaît comme métaphore de l’impérialisme britannique, cet «autrui significatif du Québec».
Sur les rives du Saint-Laurent, les Laterrière, une famille d’origine languedocienne, se font à la fois marchands, médecins, seigneurs et parlementaires canadiens. De l’autre côté de l’Atlantique, dans les Pyrénées, les Girvès, une famille établie en Cerdagne, sont tour à tour .paysans aisés…
Les nobles de la Nouvelle-France formaient l’une des noblesses de France, c’est-à-dire le deuxième ordre de la société tel qu’il s’était formé de façon particulière dans la colonie. Les nobles restés ou revenus au Canada après la Conquête étaient en possession d’une noblesse française…
Dans les années 1860, lorsque les élites politiques des colonies britanniques nord-américaines discutent entre elles d’un projet d’union, la question de la dualité est au cœur des préoccupations et le sort des minorités fait l’objet de multiples discussions. Des politiciens comme Hector-Louis…
Présidence : Benoît Grenier, Université de Sherbrooke
La noblesse est un objet d’étude ancien. Celle de la France d’Ancien Régime n’y fait pas exception, comme celle de la Nouvelle-France. D’ailleurs, cette frange de la société préindustrielle québécoise est importante dans l’historiographie. Pourtant, l’étude des mobilités nobiliaires…
En 1763, le Canada passe sous tutelle britannique. Bien que tout un pan de la noblesse canadienne quitte le territoire, une partie du groupe choisi de se rallier au nouveau régime. Pour eux, il s’agit de trouver une nouvelle place au sommet de la société malgré la perte des cadres légaux…
Dans ses mémoires, Robert de Roquebrune parle ainsi la noblesse canadienne: «dans ce Québec des dernières années du 19e siècle, l’ancienne société canadienne-française se conservait encore par une espèce de miracle de la durée» (1958, p. 163). Bien que ce soit la grande…
Présidence : Helen Dewar, Université de Montréal
Le «Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français» (1990) de Marcel Trudel a besoin d’une révision exhaustive — cela fait longtemps que les chercheur.e.s le mentionnent. Frank Mackey souligne en 2013 qu’un perfectionnement du Dictionnaire est essentiel…
La France prend pied officiellement dans les Petites Antilles en 1626. Très vite, le système des engagés devenant peu attractif et les autochtones Caraïbes disparaissant, les colons importent des esclaves venus d’Afrique. D’origines diverses et très variées – ils viennent de toute la côte ouest…
En 1703, le panis François fait un testament en bonne et due forme en faveur de son maitre. Il lui lègue tous ses biens «afin quil se souvienne de luy et par reconnoissance des peines quil a prise à l’ellever et instruire en la Religion catolique». À partir de ce document extrêmement rare…
Présidence : Jean-Philippe Garneau, Université du Québec à Montréal
Durant les années 1960 et 1970, le Québec traverse une période turbulente et de profonds changements. Les contestations sont plurielles tant pour ce qui est des groupes, des idées ou des tactiques employées. Le nombre de manifestations et l’ampleur de ces dernières atteignent…
Dans ce pays qui n’en est pas vraiment un, où le cinéma relativement récent ne s’est guère intéressé au Régime français, où n’existe aucune fiction sur la bataille des plaines d’Abraham, pas un seul long-métrage de cinéma sur la révolte des Métis ou sur le débarquement de Dieppe…
La déportation acadienne de 1755-1763 a été désignée au moyen de plusieurs expressions. Certains, comme John Mack Faragher, emploient le terme de «nettoyage ethnique» alors que d’autres, comme Ronnie-Gilles LeBlanc, préfèrent «Grand Dérangement». Toutefois, il n’existe aucune étude…
Les émeutes contre la conscription qui ont embrasé la ville de Québec au printemps 1918 ont marqué la mémoire collective, notamment par la brutalité de leur répression. Se soldant par quatre morts et des dizaines de blessés, ce face-à-face entre la population et l’armée a amené les historiens…
Présidence : Anne Caumartin, Collège militaire royal de Saint-Jean
Le sujet des valeurs «québécoises» revient souvent sur le tapis depuis une quinzaine d’années. Mais peu d’études empiriques ont vraiment documenté le sujet, hormis celles effectuées à l’aide de sondages, dont les limites ont été maintes fois démontrées. À titre d’historien, nous avons…
Cette communication interroge l’évolution des modes de représentation du passé dans la fiction historique télévisuelle québécoise au cours des trente dernières années. Le caractère historique de la fiction touche à la mémoire collective à travers un imaginaire national (re)construit…
Depuis environ 1980, nombre de fictions spéculatives du Québec (SFQ) ont dépeint des uchronies et des univers parallèles dans lesquels le passé du Québec est faussé, re-cartographié, ou même entièrement effacé, conduisant à des présents à peine reconnaissables et à des avenirs…
Au 20e siècle, à l’heure où le roman accède à la modernité en renouvelant son approche de l’espace urbain, Québec pose problème aux romanciers et romancières. La lecture d’un vaste corpus romanesque révèle en effet un malaise face à une ville dont le fleuve, l’architecture…
Présidence : Catherine Ferland, historienne autonome
Le 3 janvier 1624, Guillaume de Caën, capitaine de la marine et actionnaire de la compagnie de Montmorency, reçoit du vice-roi de la Nouvelle-France, Henri II de Montmorency, des lettres patentes qui forment la seigneurie et la baronnie du Cap-Tourmente. Ce premier fief découpé dans la vallée…
Dans les années 1790, le riche marchand et seigneur Joseph Drapeau (1752-1810) a fait l’acquisition de plusieurs seigneuries dans le Bas-Saint-Laurent, dont celle de Rimouski. Drapeau s’est imposé dans la région en dépossédant de vieilles familles seigneuriales qui étaient en déboires…
Fondée en 1835, la Société allemande de Montréal a pour objectif d’aider les personnes d’origine germanique dans le besoin. Sa création donne un caractère officiel à l’assistance entre individus allemands, à un moment où l’immigration s’accroît considérablement au Bas-Canada. Cette…
A-t-on imposé de façon quasi automatique la tenure féodale en Nouvelle-France? Est-ce qu’un régime terrien de seigneurs et censitaires découle directement de la concession «en pleine propriété, juridiction et seigneurie» à la Compagnie de la Nouvelle-France (1627)? Il y a lieu…
Présidence : Allan Greer, Université McGill
Peu étudiés, les voyages d’études aux États-Unis qui ont eu lieu au milieu du 20e siècle ont profondément marqué les jeunes universitaires canadiens-français de toutes les disciplines. Amenés à réfléchir à la place du Québec en Amérique du Nord, ils ont laissé de nombreuses traces…
Au cours de l’été 1974, le psychiatre montréalais Roger R. Lemieux engageait, avec l’infirmière Lucille Angers, la psychologue Sylvie Chassin, et quelques «coopérants», les travaux de construction du bâtiment principal de l’Abri d’Érasme. Cette commune à ambition thérapeutique…
Jusqu’à l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Canada en 1970, le gouvernement canadien avait une connaissance limitée de la Chine. Dans ce contexte, les universités canadiennes, y compris celles du Québec, constituent dans les années 1960 et 1970 un lieu privilégié…
Au Québec et au Canada, les relations entre l’industrie et les chercheurs universitaires se sont intensifiées tout au long du 20e siècle. Or, la collaboration avec l’industrie pose invariablement la question de la répartition des profits matériels découlant des découvertes issues des laboratoires…
Présidence : Donald Fyson, Université Laval
Bien que le bilinguisme soit au centre des principes de l’Université d’Ottawa depuis sa fondation en 1848, lorsque la Faculté de médecine est créée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, c’est l’anglais qui est choisi comme seule langue d’enseignement. À l’époque, même s’il y avait…
L’objet de cette communication touche à l’histoire de la profession de détective privé au Québec de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle. Il s’agit à la fois de souligner la chronologie et les modalités de l’apparition et du développement de ce métier dans la province. Nous…
Au 19e et au 20e siècle, les États favorisent la création de corporations professionnelles pour réguler les métiers experts, selon le modèle posé par le Collège des médecins et le Barreau. Après 1868, le parlement québécois délègue lui aussi des pouvoirs d’autorégulation à un nombre restreint…
Pour Yves Gingras et Robert Gagnon, les pressions exercées par les scientifiques entourant le projet de la Baie James ont favorisé la transformation de ce territoire en un immense «laboratoire de recherche écologique» qui a permis de cumuler un nombre impressionnant de données, dont…
Présidence : Magda Fahrni, Université du Québec à Montréal
Dans mon récent mémoire, je me suis intéressée au parcours de trois associations féminines présentes au Québec au 20e siècle: l’Union catholique des fermières (UCF), les Cercles d’économie domestique (CED) et l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS). À partir d’archives et…
La Cour de bien-être sociale (CBES) est une cour de justice juvénile instaurée en 1950 pour remplacer la Cour des jeunes délinquants de Montréal (1912) et de Québec (1940). Elle doit appliquer les lois telles que la Loi des jeunes délinquants (1908) et la Loi relative aux écoles de protection de la…
Cette communication interroge la représentation du lesbianisme par les journaux régionaux et explore la quête d’une communauté lesbienne en région. Dans l’imaginaire collectif, la marginalité est souvent associée à la métropole et aux grands axes urbains. Synonyme de lieu de…
La communication propose un survol de résultats préliminaires d’une thèse doctorale portant sur la médiatisation des enjeux trans au sein de l’espace public québécois des années soixante à aujourd’hui. Cette période est caractérisée par l’augmentation de la médiatisation trans et…
Présidence : Nathan Ince, Université de Sherbrooke
À partir des années 1830, on observe que les Premières Nations au Bas-Canada ont de plus en plus recours à la pratique pétitionnaire pour faire appel à la protection des différents gouverneurs qui se succèdent dans la colonie canadienne. Rédigées par les nations domiciliées dans…
[PRÉSENTATION ANNULÉE] Le journal du père Mourier, daté de 1885, contient de riches informations sur le quotidien du lac Témiscamingue, un lieu où cohabitaient Algonquins/Anishinabeks, colons eurocanadiens et missionnaires oblats.
Dans le cadre de cette séance sur l’écriture autochtone dans les documents historiques de l’Amérique française, cette communication entend mettre en lumière les voix autochtones dans les archives notariales. Intermédiaire entre la culture orale et écrite, le notaire recueille les informations…
En 2021, Kanikuen, doyen de la communauté innue d’Unamen Shipu, me montrait la forme d’écriture que les Innus utilisaient pour laisser des messages sur des écorces dans les chemins de portage. Mon interlocuteur m’expliquait alors que ce sont des missionnaires qui avaient initialement…
Présidence : Mathieu Arsenault, Université de Montréal
L’objectif de cette présentation est de montrer comment la grande disponibilité de données généalogiques combinée à la création et à la circulation au 20e siècle d’histoires de famille sur l’autochtonité, a conduit des dizaines de milliers de Franco-descendant.e.s dans des dizaines d’organisations à transformer leur identité.