Résumé
La table ronde présentera le contenu d’un ouvrage publié en 2022 (Fides éducation) et rédigé par une équipe de 15 spécialistes dans le but d’accompagner les enseignants dans un exercice délicat: le traitement de «thèmes sensibles» tels que l’esclavage, le racisme, le nationalisme québécois, les pensionnats autochtones et le sexisme, lesquels font interagir mémoires et pouvoirs. Bien que ces sujets soient importants pour l’éducation citoyenne, ils n’en demeurent pas moins difficiles à aborder et plusieurs enseignants se demandent comment y parvenir sans offenser ni céder pour autant à la complaisance ou à la moralisation.
En réponse, les participants à la table ronde proposent une approche constructive, basée sur l’analyse axiologique et historienne, laquelle permet d’explorer les racines systémiques des injustices culturelles, économiques, politiques ou sociales et d’outiller les élèves pour poser les problèmes et en débattre de façon informée, rigoureuse et tolérante. La table ronde reprendra également d’autres thèmes abordés dans le livre tels que la colonisation, le genre et la réconciliation, en examinant, à la lumière de témoignages d’enseignants, la manière dont ces sujets sont abordés concrètement dans les salles de classe.
En l’absence de consensus sur cette question, les participants à la table ronde profiteront de l’occasion pour débattre de thématiques particulières, incluant les défis pédagogiques associés au traitement de certains thèmes sensibles (Hirsh et Moisan) ou encore le traitement scolaire de débats commémoratifs ou liés à l’histoire publique, comme le déboulonnage des statues (Éthier et Lefrançois).