Résumé
Martin Crevier
Le magazine Quebec, publié mensuellement de 1926 à 1936 à Londres par l’agent général de la province de Québec en Grande-Bretagne, énonce clairement ses intentions éditoriales en ouverture du premier numéro. L’objectif annoncé est de mettre en lumière les « immenses ressources et possibilités » du territoire québécois auprès des milieux financiers et commerciaux londoniens, de faire connaître au public britannique le caractère « véritable » de la mentalité canadienne-française et d’expliquer l’attitude de la classe dirigeante de la province sur certaines questions politiques et économiques à portée impériale.
Quebec demeure peu connu, n’ayant pas fait l’objet d’études particulières. Bien que chacune des provinces canadiennes emploie un agent général à Londres, seul le Québec y fait paraître un magazine. L’intention de cette communication est de présenter une brève mise en contexte de la genèse du mensuel puis, plus largement, de cerner les idéologies de ceux qui l’animent.
Au premier regard, Quebec apparaît simplement comme le porte-voix métropolitain d’une élite libérale qui vise à attirer davantage de capitaux étrangers dans la province. Or, l’évolution sur une décennie des idées qui y sont véhiculées montre les contours d’une forme de loyalisme québécois qui reste à appréhender, dans les historiographies relatives tant au Québec et au Canada qu’à l’Empire britannique. Apparaissent dans les pages du mensuel des appels tactiques à une conception partagée de la britannicité ainsi que des visions qui situent le Québec dans un cadre global et impérial. L’appartenance au monde britannique est ainsi liée au capitalisme et à sa territorialité, de même qu’à des conceptions changeantes de citoyenneté impériale et internationale.